Qui sommes nous ? Nor gira ? Quienes somos ?
STATUTS DE BASCO-SPHERE / EUSKAL ESFERAArticle 1Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Cette association a pour dénomination : Basco-sphère / Euskal Esfera. Article 2L’association a pour but de développer, dans un climat de convivialité entre les lesbiennes, gays, bi, trans et tous leurs ami(e)s , des activités culturelles, festives et d’œuvrer pour l’égalité des droits pour les personnes LGBT. L’association n’a pas d’engagement politique, ni philosophique, ni religieux et ne poursuit aucun but lucratif. Aucun membre ne pourra engager l’association au service de ses convictions personnelles. Article 3L’association proposera seule ou en partenariat des activités et diffusera son programme par tout moyen à sa convenance : site internet, réseaux sociaux, lettre, texto etc. L’association pourra développer tout partenariat utile ( salle de cinéma, librairie, salle de spectacle etc) et collaborer avec d’autres organisations L.G.B.T ou toute autre structure associative ou syndicale agissant contre les discriminations et pour l’égalité des droits de toutes les personnes. Article 4Le siège social est fixé à Urrugne (adresse sur demande). Article 5Peut devenir membre toute personne majeure qui paie sa cotisation et adhère aux statuts, au règlement intérieur de l’association. Tout membre peut ponctuellement inviter aux activités un ou plusieurs participants qui s’engagent de fait à respecter les statuts et le règlement intérieur. Article 6La qualité de membre se perd par la démission, le décès, l’exclusion prononcée par la direction pour non-paiement de la cotisation ou pour tout autre motif grave. Il est possible de faire appel de la décision devant l’assemblée générale. Article 7la cotisation est fixée annuellement par l’assemblée générale. Article 8L’association est dirigée par un comité de direction composé de 3 membres minimum. Le comité de direction est élu lors de l’assemblée générale annuelle. Tout membre adhérent est éligible 3 mois après son adhésion. Il doit faire parvenir sa candidature dans les délais définis dans la convocation. Les membres du comité de direction sont rééligibles. Le comité de direction qui est renouvelable dans son intégralité tous les ans désigne en son sein:
Article 9L’assemblée générale se réunit une fois par an et chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige sur convocation du ou de la président(e) ou du secrétaire ou du trésorier en cas d’empêchement du président. Sur demande de la moitié des membres de l’association, il peut être convoqué une assemblée extraordinaire. La présence du quart des membres de l’association est nécessaire pour la validité des décisions prises. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée qui délibèrera quel que soit le nombre des membres présents. Les résolutions de l’assemblée sont prises à la majorité des suffrages exprimés. Sur simple demande d’un seul adhérent, les votes peuvent se faire à bulletin secret. L’assemblée générale a les pouvoirs suivants :
L’ordre du jour est établi par le président et doit intégrer toute question posée avant l’assemblée générale dans les délais définis. Il est tenu, par le secrétaire, un registre des délibérations de l’assemblée générale; registre signé par 2 membres de la direction, dont le ou la président(e). Article 10Le comité de direction se réunit régulièrement sur convocation du ou de la président(e), en présence au minimum de 3 de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix et en cas d’égalité, la voix du ou de la président(e) est prépondérante. En cas de vacance
d’un des membres, la direction pourvoit
provisoirement par cooptation au remplacement jusqu’à
la prochaine assemblée. Le comité de direction peut
décider que d’autres personnes participent à ses
réunions avec voix consultatives. Le comité de
direction peut-être révoqué par une assemblée
générale pour non-respect des statuts ou tout autre
motif grave dans la gestion morale et financière de
l’association. Article 11Le ou la
président(e) veille au respect des statuts et à la
sauvegarde des intérêts moraux de l’association. Il, elle assure les
fonctions de représentation de l’association dans
tous les actes de la vie civile. Il peut donner
délégation à d’autres membres du comité de
direction. Il, elle gère la
communication de l’association avec l’aide du
secrétaire ou peut éventuellement désigner un membre
du comité de direction à cet effet. Le comité de direction se réunit régulièrement sur convocation du ou de la président(e), en présence au minimum de 3 de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix et en cas d’égalité, la voix du ou de la président(e) est prépondérante. Article 12Le trésorier veille à la régularité des comptes et tient la comptabilité. Il rend compte de la gestion à chaque assemblée générale. Avec le ou la président(e), il fait ouvrir un compte bancaire ou postal dont ils auront la signature. Les comptes sont vérifiés annuellement par 2 vérificateurs aux comptes extérieurs au comité de direction et à jour de leur cotisation. Ils sont élus pour un an par l’assemblée générale et doivent présenter à l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes un rapport sur les opérations de vérification. Ils sont rééligibles. Article 13Le secrétaire rédige les procès verbaux des assemblées générales et des réunions du comité de direction. Il tient registre des délibérations et gère en collaboration avec le, la président(e) la correspondance de l’association. Article 14Les ressources de l’association se composent des cotisations des membres, des versements opérés par des participants occasionnels, des bénéfices dégagés par des activités ponctuelles de l’association (soirée etc.), des dons, des subventions qui pourraient lui être accordées, des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association, du revenu de la commercialisation de façon inhabituelle de produits et d’objets dérivés en rapport avec les manifestations de l’association. Article 15Les membres du comité de direction ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Les remboursements de frais ne peuvent être réalisés que sur présentation de pièces justificatives qui sont archivées. Article 16Un règlement intérieur est établi par le comité de direction. Ce règlement est destiné à préciser des points de fonctionnement interne de l’association et doit être dans le strict respect des statuts Article 17La dissolution de l’association peut être prononcée à la demande du comité de direction par une assemblée générale. Les conditions de cette assemblée sont prévues à l’article 9 des présents statuts. L’assemblée générale désigne également un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association. L’actif net sera obligatoirement attribué à une association qui poursuit des buts similaires ou une association dont le but principal est la défense des droits des personnes LGBT dans la société civile. Article 18la modification des statuts de l’association doit être décidée par l’assemblée générale à une majorité des 2/3 des présents. Article 19Le ou la président(e) et le secrétaire sont chargés de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur. Statuts adoptés à l’unanimité par 24 voix sur 24 adhérents présents (voir liste archivée) de l’assemblée générale constitutive de l’association, Le 4 décembre 2010 à la maison des associations de Biarritz. |